Aller au contenu principal

RSYNC

RSYNC

Description 

rsync est un logiciel qui permet de copier des fichiers et des répertoires d’une « source » à une « destination » et par la suite de les synchroniser.

La source peut être un ou des fichiers ou encore un ou des répertoires. La destination peut être un autre répertoire d’un même ordinateur, un disque externe ou un ordinateur distant d’un même réseau ou ailleurs sur la planète.

rsync est propre aux systèmes Linux/Unix et ne fonctionne bien qu’avec ces systèmes. Pour assurer la copie et la synchronisation d’un ordi Windows à un ordi Linux, par exemple, il est préférable de faire appel à un logiciel de sauvegarde (backup) fonctionnant sous Windows, d’installer Samba sur l’ordi Linux et de programmer le logiciel Windows en question pour qu’il fasse des sauvegardes à intervalles réguliers.

rsync fonctionne d’abord et avant tout en ligne de commande, mais il existe des interfaces graphiques basées sur ses fonctionnalités, tels que Grsync. Pour mes propres besoins, je n’utilise que la ligne de commande, parce que je travaille beaucoup avec des ordinateurs distants.

Installation

S’il n’est pas déjà présent par défaut, rsync s’installe de la façon suivante, selon la distribution. Quelques exemples :

$ sudo apt-get install rsync [Debian/Ubuntu & Mint] 

$ pacman -S rsync [Arch Linux]

$ emerge sys-apps/rsync [Gentoo]

$ sudo dnf install rsync [Fedora/CentOS/RHEL et Rocky Linux/AlmaLinux]

$ sudo zypper install rsync [OpenSUSE]